Clémentine Remy - Artiste
C’est dans un monde qu'elle considère abîmé que l'artiste développe une pratique en lien avec l’environnement qui l’entoure. Elle s’intéresse à la manière dont les différentes formes de vie tentent d’habiter la terre, ainsi qu’aux phénomènes de mutations dont elle est témoin.
A travers l’installation, la vidéo, le dessin et la sculpture elle interroge l'impact des traces de la vie quotidienne, de son corps en mouvement sur les espaces aussi bien publics que privés, urbains que ruraux.
Du plus petit champignon tinctorial en passant par les plantes aux propriétés médicinales, aux nouvelles habitudes des loups pêcheurs de crevettes, de l’insecte qui aura la taille du pistil de la fleurs qu’il butine, de la spécificité des humains à raconter des histoires et inventer des mythes ou même de la rivière qui aura donné la forme à une vallée...
Tisser des liens entre les êtres et les manières d’être, donne la possibilité d’inventer de nouvelles histoires et de nouvelles formes plastiques.
C’est par ces réflexions que commence son processus créatif.
Il débute généralement en dehors de l’atelier pour y revenir ensuite.
Cette errance et ce mouvement entre l’extérieur et l’intérieur lui permettent de dessiner un univers à la fois brut et sensible.
Dans son travail elle accorde une attention particulière aux matériaux qu'elle transforme, en s’inscrivant dans une certaine économie de moyens et de méthodes de production au plus proche de son environnement.
En liant parfois l’histoire, la géologie et les enjeux géopolitiques elle mets en place une archéologie subjective pour tenter de questionner la fragilité d’un monde en perpétuelle évolution.
Après cinq années d’étude à la Villa Arson à Nice et une année aux beaux arts de Sète, elle s'installe en Lozère au coeur de la Margeride pour développer ses recherches et sa pratique artistique autour du monde vivant.
Elle s’engage dans l’apprentissage et la transmission de techniques et savoirs ancestraux en voie de disparition et tente de contribuer ainsi à leur sauvegarde.
Formation et Diplome
2020
DNSEP, Villa Arson, Ecole National supérieur d’art de Nice
2018
DNA, Villa Arson, Ecole National supérieur d’art de Nice
2014-15
Classe préparatoire, La Villa Saint-Clair, Beaux Arts de Sète
Expositions collectives
2021
«Dédale», festival OVNI Hôtel La Malmaison, Nice
2021
«Construire sa prétendue», Villa Arson, Nice
2021
«Couper à travers Champs», Résidence, Lupiac
2019
«Détendre les fils» Magasin La cité, Nîmes
2017
«Cube Or», Villa Arson, Nice
2015
«Hors Situ 5», La chapelle du quartier Haut, Sète
Work shop
2020
Bronze, techniques de fonte primitive pour le bronze,Gers
2018
Céramique et forge, raku et construction d’une forge primitive, Haute Alpes